Making of
Making of

L’Île au trésor (titre original : Treasure Island) est un roman d’aventure écrit par Robert Louis Stevenson.

Résumé :

Le jeune Jim Hawkins est le fils du gérant de l’auberge « L’Amiral-Benbow ». Un jour, un vieux loup de mer chargé d’un coffre, et nommé Billy Bones, débarque à l’auberge et s’y installe. Jim est tout à la fois fasciné et terrifié par ce marin colérique, violent et ivrogne, d’autant qu’une obscure menace semble planer sur ce dernier.

La menace se précise lorsque Pew, un pirate aveugle, arrive à l’auberge et donne à Billy Bones « la tache noire », annonciatrice de mort dans le monde des pirates. Alors que les heures de Billy Bones sont comptées, il meurt, tandis qu’au même moment, le père de Jim meurt d’une grave maladie. Ce dernier était soigné par le docteur Livesey.

Jim et sa mère fouillent le corps de Billy Bones et découvrent la clé du coffre que le pirate gardait jalousement cachée dans sa chambre. En ouvrant le coffre du pirate, ils découvrent un petit sac d’or et un paquet que Jim emporte avec lui par curiosité, avec entre autres, quelques babioles appartenant à Bones. Jim s’empare donc du paquet, et sa mère, de la somme d’argent que lui devait Billy Bones : elle voulait ainsi montrer aux gens qu’elle était honnête et raisonnable. Ils se rendent tous deux chez leurs voisins et manquent de se faire tuer par Pew et ses hommes, qui, fort heureusement, ne les ont pas vus. Jim laisse sa mère avec les voisins et part voir le docteur Livesey qui dînait chez le chevalier Trelawney, accompagné de quelques hommes du voisinage. Ils décident tous trois d’ouvrir le paquet de Jim et découvrent une carte au trésor. Ils se lancent alors dans une fabuleuse aventure vers l’île au trésor.

Un navire baptisé l’ Hispanolia est affrété pour partir à sa recherche. L’équipage est composé d’un capitaine très strict, de joyeux matelots et d’un cuisinier très populaire du nom de Long John Silver. Ce vétéran unijambiste, affublé d’une béquille, est le conseiller de tous.


Recherches : Capitaine Smolett – Cheval pie, capitaine du vaisseau pirate
Tenue de pilote car le bateau est une Ferrari
Bateau du capitaine

Recherches